Le son de la voix du jeune Werther
L’histoire commence dans le cabinet d’un médecin spécialisé dans les troubles auditifs.
Un patient est assis.
Il est arrivé il y a 9 minutes.
Le médecin allume un abat-jour et ferme les volets de la pièce.
Il est 11 heures du matin, le samedi 4 février 2023.
Ces détails peuvent sembler futiles, mais la question du temps est un élément essentiel dans cette histoire.
– Nous avons un certain nombre d'informations, dit le médecin. L’âge, la situation familiale, les antécédents médicaux ; casier judiciaire vierge, pas de cigarette, pas de métier fixe, QI un peu en dessous de la moyenne. Vous êtes là pour récupérer la voix de Werther.
– Oui.
– Trèsbien.
– Il semblerait que rien ne vous trouble ?
– Qu’est-ce que vous voulez dire par là ?
– Vous ne manifestez aucune émotion. Vous êtes calme et tranquille, rien ne vous perturbe. Quand je suis entré ici, vous m’avez passé en revue. Mes vêtements. Leur couleur. Mon vocabulaire. Votre opinion sur moi est déjà faite.
– Non.
– Vous avez déjà tiré vos conclusions.
– On va essayer de récupérer la voix de Werther. Cette opération ne va pas être facile. Un siècle et demi nous sépare de lui et plus de mille kilomètres dans l'espace.
Le médecin se lève et demande au patient de le suivre dans la petite pièce attenante où se trouve les appareils acoustiques absorbants de diverses générations. En ébènes, en ivoire et en matériaux futuristes.
– Asseyez-vous.
Le médecin place des audiophones boisés sur ses oreilles, de minuscules sonotones sur celles du patient ainsi qu’un micro, de la grosseur d'un pois, recouvert d'un mouchoir en papier vert, à l’intérieur de sa bouche .
– Allons-y ! Je branche le sonographe.
La voix de Werther est remplacée par le bruit que fait la tartine que la jeune femme dont il tombe amoureux lui a offerte.
– Il semblerait qu’on ne puisse pas récupérer le son de la voix de Werther aujourd'hui. Elle est brouillée par un bruit parasite.
Nous réessaierons demain.
Le bruit parasite est le son de la tartine de pain que le jeune Werther mange avec délices ; il a vu Lotte, dont il est amoureux, les préparer pour les enfants qu'elle garde. Puis lui en offrir une quand elle a remarqué qu'il était arrivé.
De toute évidence, le médecin spécialisé n'a pas lu Les Souffrances du jeune Werther.
Commentaires
Enregistrer un commentaire